meaculpa

Mea Culpa

Samedi 27 novembre 2010 à 16:38

C’est étrange comme les gens passent leur temps à louer les valeurs d’honnêteté, de sincérité, de vérité… Comme s’ils se sentaient de meilleures personnes en disant cela. Alors qu’en fait, très peu de personnes peuvent se vanter de réellement les penser en termes de « qualité ».

Si on réfléchit bien, lorsqu’on se risque à être honnête, sincère… enfin en un mot à être vrai avec les gens, immanquablement, on crée un conflit.

Je ne parle même pas de dire ce qu’on pense à quelqu’un qui nous demande notre avis. Car dans un tel cas, si notre opinion ne va pas dans le sens du demandeur, 9 fois sur 10, on est dans la merde. Alors on arrondit les angles, on cherche à éviter la question, et si on ne peut pas, alors on évite la réponse. Et finalement on finit quand même par se faire avoir car la réponse n’étant pas claire, on se fait traiter d’hypocrite.

Non, je parle simplement de façons d’être.

C'est-à-dire ?

C'est-à-dire que tout le monde adore Grégory House mais que personne ne voudrait le fréquenter dans la vraie vie. Son honnêteté, sa franchise, son absence d’émotion ou son « cachage » d’émotion heurterait bien trop les gens ! Alors on se contente de rigoler dans les couloirs du bureau ou de l’école en disant « ouais mais il a trop raison » alors que personne ne supporterait un tel comportement de ses ami(e)s, de son conjoint, de ses enfants, de ses parents… ou pire de son abominable belle-fille.

Prenez ma belle-mère par exemple ! (Quoi ? C’est juste pour étayer le propos !)

Elle passe son temps à se vanter d’être une femme vraie, d’être une femme honnête, d’être une femme à l’écoute, d’être une femme disponible, d’être une femme compréhensive… Ouais enfin, d’être une femme parfaite en deux mots hein, on l’aura tous compris. Et elle veut qu’on soit exactement comme ça : vraie, honnête, disponible et bla bla bla mais (oui car il a toujours un mais dans les belles histoires), à partir du moment où ça suit sa vérité !

Quelle vérité ? Et bien ce qu’elle veut, ce qu’elle pense et ce qu’elle croit être juste !

Ainsi elle veut que je sois telle que je suis mais ne tolère pas que je puisse être différente. Donc j’ai le choix entre :

- Être une hypocrite en disant amen à toutes ses inepties (mais oui belle-maman, vous avez raison, votre fille de 22 ans est vraiment une mauvaise fille de pas vouloir se marier avant de vivre avec son copain – Oh oui belle-maman, vous avez raison, votre petite dernière de 17 ans ne devrait pas avoir le droit de sortir avec ses amis, on ne sait jamais… la réputation – Oh oui belle-maman vous avez raison, je ne pense pas comme vous, c’est forcément que je suis bête ou que je comprends rien à la vie - Oui belle-maman, je pense que votre fils est beaucoup trop bien pour moi).

- Être exclue par un silence oppressant (me faisant croire que je ne fais même pas partie des meubles tellement ma présence lui est insupportable) quand je suis moi (non belle-maman, je ne viendrais pas tous les dimanches manger le couscous chez vous car j’ai d’autres choses à faire - non belle-maman je ne pense que vos paroles soient paroles d'évangiles -non belle-maman, passer tout mon temps avec vous ne m'enchante absolument pas).

Conclusion de ma jolie histoire : j’ai le choix entre être traitée d’hypocrite quand je joue l’hypocrite (ce qui au final est plutôt logique) ou être même pas traitée quand je joue les Grégory House.

Tout ça pour dire quoi ?

Pour vous dire de manière détournée que ma belle-mère est une ..bip.. ? Non pas seulement…
C’est surtout pour vous dire qu’il est bien difficile d’être soi dans un monde qui vous demande en permanence de ne pas l’être

-

Par IELTS General Reading practice t le Mercredi 8 novembre 2023 à 11:34
I have express a few of the articles on your website now, and I really like your style of blogging. I added it to my favorite’s blog site list and will be checking back soon…
Par UFABETเว็บแทงบอลสด le Mercredi 29 novembre 2023 à 18:58
I’m happy I located this blog! From time to time, students want to cognitive the keys of productive literary essays composing. Your first-class knowledge about this good post can become a proper basis for such people. nice one
Par Best Restaurant Cafe in Vietnam le Mardi 12 décembre 2023 à 17:17
You completed certain reliable points there. I did a search on the subject and found nearly all persons will agree with your blog.
Par UFABETเว็บตรงสมัครฟรี le Dimanche 17 décembre 2023 à 0:30
It was a very good post indeed. I thoroughly enjoyed reading it in my lunch time. Will surely come and visit this blog more often. Thanks for sharing.
Par Cool Math Games le Dimanche 31 décembre 2023 à 9:29
Cool stuff you have and you keep overhaul every one of us
Par Taxi Antibes le Vendredi 29 mars 2024 à 17:32
Cool stuff you have and you keep overhaul every one of us
Par ácido gamma-hidroxibutíricodonde le Samedi 30 mars 2024 à 20:06
En Casa de Químico, nuestradedicación a revolucionarelacceso global a productosquímicos de investigación de altacalidad y pastillas recetadasvamásallá del merocomercio. Arraigadosen una confianzainquebrantable y una innovación continua, estamosimpulsados a ofrecer un amplioespectro de productos que satisfagandiversasnecesidadesindividuales, fomentandoelbienestar a través de las fronteras. Nuestrocompromiso de mantener los más altos estándares de calidad y seguridad es evidenteen la meticulosaselección de nuestraselección, que abarcadesdedrogaspsicodélicas hasta productosquímicos de investigación, analgésicos, estimulantes y medicamentos para el TDAH. Más que una simple tienda enlínea, nuestraplataformasirvecomo un faro de empoderamiento, asegurando que todos, independientemente de sus circunstancias, tenganacceso sin obstáculos a productos de altacalidadcomoácido gamma-hidroxibutíricodondecomprar, comprarmefedrona, comprarcianuro de potasio y másconfiables e impactantes. Encuentresoluciones de saludintegralescómodamente bajo un mismotecho. Casa de Químico es sudestino para una ampliagama de productos que apoyanelbienestar integral. Ofrecemosproductos de altacalidad, comocomprar JWH-018 enlínea, cianuro de potasio a la venta, fentaniloenpolvo a la ventaenlínea y más. Puederecibirestosproductosentodoelmundo a preciosasequibles. Cadaproductopresentadoennuestracoleccióndestacadameticulosamenteseleccionada se somete a un rigurosoproceso de selección, garantizando que cumpla con los más altos estándares de la industriaencuanto a calidad, eficacia y seguridad. Explore estosartículosdestacadoscuidadosamenteseleccionados, diseñados para potenciar y respaldar sus aspiraciones de bienestarholístico con Casa de Químico.
Par Dolar Ke Rupiah le Lundi 1er avril 2024 à 13:43
Its as if you had a great grasp on the subject matter, but you forgot to include your readers. Perhaps you should think about this from more than one angle.
Par digital locks le Lundi 1er avril 2024 à 22:35
Cool stuff you have and you keep overhaul every one of us
Par geedup le Lundi 15 avril 2024 à 23:46
Through fashion, we can honor our heritage, celebrate our culture, and pay tribute to the traditions and values that shape who we are.
Par alchemai le Jeudi 18 avril 2024 à 11:38
Through fashion, we can honor our heritage, celebrate our culture, and pay tribute to the traditions and values that shape who we are.
Par blue hellstar hoodie le Lundi 29 avril 2024 à 22:52
Fashion is a dynamic art form that allows us to express our individuality and creativity through clothing, accessories, and personal style.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://meaculpa.cowblog.fr/trackback/3063643

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast